Sauce Pois (noir-rouge-vert)

sauce pois - sos pwa

sos pwa rouge avec riz

Le sauce pois est une sauce riche en protéine qui accompagne principalement le riz blanc (riz sauce pois) ou le maïs moulu. Cette sauce de consistance crémeuse est véritablement délicieuse.  Je la considère comme étant un autre incontournable de la cuisine haïtienne.

Il est vrai que préparer le sauce pois prend plus d’une heure, mais ne vous laissez pas décourager, car elle est réellement simple à faire.

Je me souviens que dans mon enfance, lorsque nous mangions du sauce pois sans riz ou sans maïs moulu, il était souvent rempli de petites boules de pâte nommées dumbreuil. Ces découvertes étaient pour nous, de vrais petits trésors difficiles à partager.

Je me souviens aussi que mon père aimait tellement inonder son riz sauce pois que souvent ses plats se transformaient presque en ”soupe”.

La couleur du sauce pois

La couleur de pois le plus cuisiné à la maison était le rouge. Il est vrai que la couleur des pois va forcement en changer le gout, mais soyez certain que peut importe la couleur que vous utiliserez (rouge-noir-vert) vos papilles gustatives n’en resteront pas indifférentes.

sos pwa rouge - red beans sauce

Sauce pois (noir-rouge-vert)
 
 
: Approximativement pour 4 persones
  • 1 1/2 tasse de pois rouge, noir, blanc,
  • 15 tasses d'eau
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre
  • 1/2 cuillère à thé de girofle en poudre
  • 1 cuillère à thé de tout trempé(marinade haitienne)un bouquet de persil
  • 1 piment fort entier
  1. Laver les pois et les mettre dans un chaudron avec 15 tasses d'eau
  2. Ajouter les gousses d'ail et faire bouillir les pois jusqu'a ce qu'ils soient très tendres. approximativement 1 heure
  3. Lorsque les pois sont bien tendres, éteindre le feu et à l'aide d'une écumoire ou autre louche à trous, retirer approximativement le 3/4 des pois et les mettre dans un robot culinaire.
  4. Utiliser l'eau de cuisson et submerger les pois qui se trouvent dans le robot culinaire avant de les réduire en purée.
  5. Laisser le reste des pois dans leur eau de cuisson du chaudron.
  6. À l'aide du robot culinaire, réduire en purée les 3/4 des pois (encore une fois, assurez-vous de submerger les pois avec leur eau de cuisson)
  7. Après avoir bien réduit en purée, passer la purée dans un tamis. Jeter ou composter les pellicules restantes qui se trouvent dans le tamis.
  8. Mettre la purée obtenue avec les pois préalablement réservés dans le chaudron
  9. Ajouter le sel, le poivre, la poudre de girofle, un bouquet garni (persil et thym), le tout-trempé ainsi que le piment fort.
  10. Faire bouillir approximativement 30-45 minutes ou jusqu'à la consistance désiré. (devrais être plus épaisse qu'une soupe aux pois, mais moins épaisse qu'un potage)

 

Avez vous aimé cette recette?
Merci beaucoup de PARTAGER
Recevez nos recettes gratuitement
légume haitien

Soyez les premiers à recevoir nos recette par courriel.

Inscrivez-vous à notre info-recettte et recevez nos recettes dès leur sorties du four.

Vous vous êtes inscrits avec succès. Bienvenue chez Manmie, Tatie et Philippe