Le diabète demystifié

les diabetiques

le diabète expliqué en image. (merci a doctissimo.fr pour l’image)

Les experts s’entendent pour dire que le diabète est une maladie incurable causée par des problèmes d’assimilation, de stockage ou d’utilisation du glucose (sucre provenant des aliments que nous mangeons).

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi tout d’abord vous donnez les définitions du pancréas, de l’insuline, de la glycémie et de vous expliquer comment fonctionne l’assimilation du sucre dans le corps de manière à mieux comprendre les causes du diabète.

Pancréas : Le pancréas est une glande vitale responsable de la fabrication d’enzymes déversés dans le tube digestif, mais surtout, c’est aussi la glande qui fabrique l’insuline; cette hormone essentielle à la normalisation de la glycémie.

Insuline : Hormones sécrétées par le pancréas ayant comme tâche de transformer le sucre provenant des aliments en énergie pour le corps humain.

Glycémie : La glycémie est tout simplement la concentration de glucose dans le sang.

Après avoir ingéré la nourriture, l’estomac commence son travail. En effet, l’estomac broiera et malaxera les aliments avant d’envoyer ceux-ci vers les intestins qui eux s’occuperont de la digestion proprement dite.

Pendant la digestion, les sucres retrouvés dans les aliments traverseront la paroi intestinale et se retrouveront dans la circulation sanguine provoquant ainsi une augmentation du taux de glycémie.

Devant ce nouveau taux élevé de sucre dans le sang, un pancréas normal s’empressera de sécréter de l’insuline. En réponse à cette présence d’insuline dans le sang, les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux se mettront soit, a consommer le glucose ou le stocker pour une utilisation éventuel. Ainsi, après avoir décidé d’utiliser ou de stocker le glucose, le taux de sucre dans le sang reviendra à un niveau normal.

Le diabète :

Après avoir compris comment fonctionne, un pancréas normal, maintenant, comprenons ce qu’est le diabète.

En une phrase, le diabète c’est un mauvais fonctionnement de l’assimilation, du stockage et d’utilisation du glucose.

picure d'insuline - diabète de type 1

Le diabètes de Type I

La cause exacte du diabète de type 1 reste toujours inconnue. Certains chercheurs pensent qu’un virus ou une toxine environnementale mélangée a une prédisposition génétique pourrait en être la cause. Néanmoins, le résultat est le même pour la grande majorité. Le système immunitaire attaque, a tors, les cellules du pancréas responsables de la fabrication de l’insulin.

Le diabète de type 1 représente approximativement 10 % des cas de diabètes aux États-Unis. Une personne diagnostiquée diabétique type 1 dois recevoir de l’insuline a tous les jours afin de rester en vie.

Les scientifiques ne savent pas pourquoi exactement le système immunitaire attaque la production d’insuline, mais pense que cela pourrait être relié à la génétique ou peut-être de cause virale.

Le diabète de type 1 est plus souvent rencontré chez les enfants et les jeunes adultes, mais peu apparaitre a n’importe quel âge et souvent de façon très soudaine. Les symptômes sont le plus souvent:

  •  fatigue
  •  fréquent besoin d’uriner
  •  soif inhabituelle et fréquente
  •  perte de poids
  •  infections fréquentes

Si une personne atteinte de diabète de type 1 n’est pas pas diagnostiquée et traitée avec de l’insuline, il y a de fortes chances que celle-ci tombe dans un coma diabétique et mètre ainsi sa vie en danger.

Lorsque diagnostiqué diabétique type 1, le premier outil de contre attaque est l’information. Le pronostic en soi n’est pas la fin du monde. Même que la majorité des gens continuent à vivre une vie normale et en santé tant et aussi longtemps qu’ils restent conscients de leur condition et continuent de la traiter adéquatement.

Après le diagnostic, il est important de se maintenir en santé et payer une attention particulière a sa vision, aux pieds, à la peau ainsi qu’au coeur et a la santé buccale.

De simples soins de base feront long chemin et préviendront les complications que peut apporter le diabète plus tard dans la vie si non traitée. Une autre recommandation serait d’arrêter de fumer et de réduire la quantité d’alcool consommé. De toute façon la cigarette c’est néfaste pour la santé et la modération a bien meilleur gout.

Le diabète de type II

Le diabète de type II est le plus courant; même que plus de 90 % des cas de diabète répertoriés sont des cas de diabète de type II. Habituellement, développé plus tard dans la vie, le diabète de type II est souvent diagnostiqué vers l’âge de 50ans, mais il n’est pas rare de voir des cas dans la quarantaine ou même plus jeunes.

Saviez-vous que 80 % des cas de diabète de type II diagnostiqués sont des gens pris avec des problèmes d’obésité? Avec des cas d’obésité en plein essor, il n’est pas surprenant que le diabète de type II ait aussi atteint un record de tous les temps.

Dans le cas de diabète de type II, le pancréas produit de l’insuline, mais pour une raison encore inconnue, le cor ne semble pas l’utiliser de manière efficace. Donc, tout comme le diabète de type I, les victimes du diabète de type II se retrouvent avec une quantité trop élevée de glucose dans le sang. Glucose qui aurait du être soit absorbé et stocké ou utilisé comme énergie.

Les gens atteints de diabète de type II ne développent pas des symptômes aussi rapidement et drastiquement que ceux atteints du diabète de type I, mais il n’est reste pas moins que les symptômes seront les mêmes:

  •  fatigue
  •  fréquent besoin d’uriner
  •  soif inhabituelle et fréquente
  •  perte de poids
  •  infections fréquentes

Il est a noter que même que dans le cas des diabétiques de type II, il est possible de tomber dans un coma diabétique et en mourir si les symptômes du diabète reste intraités.

Donc si vous démontrer des symptômes de diabète type I ou type II, assuré vous de vous rendre chez un professionnel de la santé afin de subir les examens appropriés.

 

Avez vous aimé cette recette?
Merci beaucoup de PARTAGER
Recevez nos recettes gratuitement
légume haitien

Soyez les premiers à recevoir nos recette par courriel.

Inscrivez-vous à notre info-recettte et recevez nos recettes dès leur sorties du four.

Vous vous êtes inscrits avec succès. Bienvenue chez Manmie, Tatie et Philippe